Nettoyez votre sorbetière commerciale ou domestique après chaque utilisation pour vous assurer que le prochain lot sera sans danger lorsque vous remplissez votre machine. Laisser quelques gouttes du mélange laitier sucré dans votre machine à crème glacée entre les utilisations devient environnement parfait pour la croissance bactérienne. Préparez un dessert glacé sûr avec votre machine en prenant les mesures appropriées pour exécuter une opération propre.
Vider
Videz tout votre mélange inutilisé de la chambre de congélation en ouvrant la machine autant que possible pour lui permettre de s’égoutter. Mettez des gants pour gratter toute glace touchée qui a durci hors de portée des lames de barattage. Vérifiez que le chemin est libre pour que l’eau passe complètement à travers la machine.
Affleurer
Versez de l’eau froide dans votre sorbetière autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’elle commence à ressortir claire. Rincez à nouveau la chambre intérieure de votre sorbetière avec de l’eau chaude. Préparez une solution d’eau chaude savonneuse en utilisant du savon à vaisselle et de l’eau qui a été chauffée à au moins 140 degrés. Fermez la chambre de congélation pour qu’elle retienne l’eau et versez la solution avant de régler la machine pour qu’elle fonctionne en cycle de lavage. Videz la machine à la fin du cycle de lavage. Versez de l’eau propre dans la machine pour nettoyer le savon.
Démonter
Démontez votre sorbetière aussi soigneusement que possible. Cela devrait inclure toutes les pièces amovibles mobiles et non mobiles qui entrent en contact avec la crème glacée. Examinez attentivement le manuel de votre sorbetière pour voir quelles pièces il est suggéré de retirer lors du nettoyage. Les machines commerciales ont des poignées et des embouts de distribution qui entrent régulièrement en contact avec les doigts et la crème glacée. Ces conseils et poignées doivent également être démontés et retirés à chaque session de nettoyage.
Tremper
Frottez toutes vos pièces retirées avec de l’eau chaude savonneuse, en accordant une attention particulière aux articles avec des coins et des rainures. Placez tous vos articles nettoyés dans de grandes cuves contenant suffisamment d’eau chaude savonneuse pour les garder immergés. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau de Javel dans la baignoire pour tuer toutes les bactéries qui ont survécu jusqu’à présent. Lorsque l’eau chaude est complètement refroidie, retirez les pièces détachées et rincez-les soigneusement à l’eau claire. Placez les morceaux sur des serviettes propres et sèches et laissez-les sécher à l’air.
Remonter
Utilisez un chiffon propre pour essuyer l’intérieur de l’appareil afin de vous assurer qu’il est sec. Les sorbetières sont tous conçus différemment et peuvent nécessiter de remettre les pièces dans un ordre chronologique défini. Réassemblez votre sorbetière selon les instructions de la machine en utilisant des mains propres ou gantées.
Rincez et lavez votre petite sorbetière à usage domestique immédiatement après utilisation pour empêcher le mélange sucré à l’intérieur de se dessécher en une substance collante ressemblant à de la colle. Prenez des précautions de procédure de nettoyage similaires à celles des machines commerciales pour désinfecter complètement la machine entre les utilisations. Lisez les instructions de nettoyage spécifiques à votre modèle domestique pour vous assurer que vous effectuez chaque étape correctement.