Recette du sorbet à la mangue avec une sorbetière

Avec la canicule d’été, il est impossible de résister à une bonne glace, à choisir de préférence, avec un parfum exquis, au goût prononcé. Vous l’avez sans doute deviné, un sorbet à la mangue réunit ces délices. Le sorbet pour sa consistance proche de la glace, et la mangue pour son goût fort en bouche, mais pourtant peu sucré. Petits et grands raffolent de cette recette pour se rafraîchir sous le fort ensoleillement estival. Pour concocter à votre tour vos sorbets maison à la mangue, sortez votre sorbetière et mettez-vous dans la peau d’un glacier professionnel pour faire plaisir à vos enfants.

Les ingrédients

Pour préparer cette recette gourmande, il faut :

  • 1kg de mangues bien mûres
  • 120g de sucre en poudre
  • 100ml d’eau
  • 1 blanc d’œuf et
  • Du jus de citron.

La préparation

Pour commencer, préparez le sirop en faisant fondre le sucre avec l’eau, portée à ébullition, et laissez refroidir. Ensuite, pelez et coupez les mangues en gros cube ou en tranches larges avant de les passer au mixeur. Comme il s’agit des ingrédients de base, les mangues doivent être onctueuses. La sorbetière ne se charge pas de les couper en morceaux, d’où l’importance de préparer dès le mixage la texture souhaitée. Après le mixage, ajoutez le sirop à la préparation, et un peu de jus de citron. Puis, mettez le tout dans la sorbetière. Faites tourner l’appareil pour entamer le programme, le temps que vous préparez le blanc d’œuf en neige. Au bout de vingt minutes, rajoutez-le. Jusqu’à l’arrêt des pales, laissez la sorbetière faire le travail. Enfin, placez le bac à glace dans le congélateur durant 3 à 4 heures, de manière à atteindre la texture de dégustation optimale.

Il est même possible d’y ajouter un stabilisant d’environ 2 à 3 grammes pour que la glace soit gélatineuse. Un ingrédient à ajouter avec le sirop de sucre et le jus de citron.

Astuces pour trouver les bonnes mangues

Pour connaître si une mangue est mûre, il suffit de pousser sa peau en appuyant légèrement dessus. Si la peau va se rider, cela signifie qu’elle est bien mûre, à moins que vous préfériez acheter des mangues en cube congelés en grande surface. Certains distributeurs proposent également des fruits frais et mûrs, qui sont beaucoup mieux que les fruits congelés dépourvus de goût. Vous pouvez éventuellement accompagner la recette d’un coulis de fruits rouges ou de petits biscuits secs.

Pourquoi ajouter du blanc d’œuf à la recette de votre sorbet à la mangue ?

La recette de base ne comporte pas de blanc d’œuf. Cependant, ce dernier sert à aérer la glace pour lui donner une texture onctueuse, de quoi éviter la formation des cristaux de glace lorsqu’on vient le déposer dans le compartiment freezer. Cette technique se révèle indispensable pour réussir votre préparation, car les glaces maison ont souvent une texture plus ferme, par rapport aux glaces du commerce ou des artisans glaciers. Le risque d’effet glaçon n’est pas à exclure, si vous le conservez au congélateur. Ainsi, l’ajout du blanc d’œuf en neige permet d’intégrer l’air afin de ramollir la préparation.

Ajouter du blanc d’œuf est également une alternative permettant d’émuler le fonctionnement des sorbetières professionnelles qui ajoutent de l’air à la glace, plus précisément des turbines à glace. Les professionnels pourront, d’ailleurs, opter pour des matériels frigorifiques prévus pour conserver les glaces et les sorbets. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez essayer cette recette, notamment à la saison des mangues où elles se dégustent au frais.